Nos engagements

Apporter aux sportifs des aliments adaptés avant, pendant et après l’effort physique car des apports nutritionnels inadéquats peuvent susciter une réduction de la performance et de la capacité de récupération, voire des accidents musculaires.

Le président

Didier Suberbielle

Edito du président

Les sportifs ont des besoins nutritionnels spécifiques liés aux sollicitations fortes de leur organisme avant l’effort, pendant l’effort et après l’effort.

Or, elle est lourde de conséquences tant médicales pour les patients dénutris car elle constitue un facteur aggravant de maladie, qu’économiques.

Les horaires d’entraînement, les déplacements, les compétitions ne leur permettent pas toujours d’avoir une alimentation variée et équilibrée qui couvrent ces besoins.

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Les exigences contradictoires qui pèsent sur les sportifs entrainent des risques de fragilité physiologiques qui peuvent conduire à des accidents musculaires ou à des pratiques adictives dangereuses.

Le bien être des sportifs mérite donc quelques règles spécifiques dans la législation alimentaire européenne, pour leur assurer un haut niveau de protection et de sécurité.

Le sport étant facteur de santé, nous ne pouvons que nous féliciter des activités intenses du Conseil de l’Europe sur le sport, ou du développement récent d’une politique du sport au sein de l’Union européenne. Mais nous regrettons que ces politiques n’abordent pas la question de la nutrition des sportifs alors que c’est un point essentiel de leur bien être et de leur performance.

Notre métier

Concevoir des produits ayant une composition nutritionnelle adaptée aux besoins physiologiques particuliers induits par une dépense musculaire intense:

  • Avant l’effort, afin de développer la masse musculaire,
  • Pendant l’effort pour assurer l’endurance ou / la performance d’un organisme sollicité par une dépense musculaire intense,

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  • Après l’effort pour optimiser la récupération.


On distingue généralement quatre catégories d’aliments diététiques de l’effort :

  • Les aliments énergétiques d’apport glucidique, qui apportent le « carburant » (glucose) nécessaire pour soutenir un effort de longue durée (supérieur à 1 heure). ou récupérer après l’effort.
  • Les boissons d’apport glucidique et riche en électrolytes assurent l’hydratation et le maintien ou la récupération des sels minéraux exsudés pendant l’effort.
  • Les aliments glucidiques protéinés permettent de reconstituer les stocks de glycogène perdus pendant l’effort.
  • Les aliments comportant des substances telles que la caféine (qui améliore la performance lors d’un exercice intense ou d’endurance) ou la créatine (reconnue pour son intérêt lors de performances intenses de courte durée).


Attention à ne pas confondre les aliments pour sportifs destinés à répondre à des dépenses musculaires intenses et les boissons dites énergisantes destinées à stimuler le cerveau

Une nouvelle norme AFNOR au service de la lutte anti dopage

L’AFNOR a mis en place une norme à l’initiative et sous le parrainage du ministère des sports, permettant de garantir l’absence de substances dopantes dans les produits pour sportifs. Elle figurera sur l’emballage des produits et permettra aux sportifs d’identifier en toute transparence les produits sûrs car exempts de toutes substances dopantes et prévenant le risque de présence dite fortuite.

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Cette norme marque l’aboutissement d’un travail collectif, mené en étroite collaboration avec les fabricants de compléments alimentaires et de denrées alimentaires pour sportifs.

Elle permet aux fabricants d’aliments pour sportifs de voir reconnaître en France comme à l’international le très haut niveau d’assurance qualité dont bénéficient les aliments destinés aux sportifs fabriqués en France (boissons, poudres, barres énergétiques, compléments alimentaires…) qui, pour rappel, ne contiennent pas de substances dopantes.

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Adhérents Diététique Sportive

Artenay Cereals SAS, DHC Nutrition, Diete Sport France, Ineldea, Inko France, JLB Développement, Laiterie Saint Denis de l’Hôtel, Monbana, Naturenvie, Nutribio, Nutrition & Santé, Pileje, Pro Dietic, PYC (Lab.), Sopadiet.

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